Ce que sont les poils incarnés et comment les prévenir

Les poils incarnés peuvent être irritants, douloureux et causer aussi bien des rougeurs que des enflures. Apprenez-en davantage sur les poils incarnés : comment les traiter et comment les éviter lors du rasage. Nous souhaitons tous avoir une peau d’apparence saine après le rasage. Cependant, le rasage peut également entraîner des feux du rasoir, une irritation de la peau et des poils incarnés. Les poils incarnés peuvent survenir après le rasage et sont le résultat de la réapparition des cheveux coupés sur la peau.

Qu’appelle-t-on poils incarnés ?

Après le rasage, un poil coupé peut se recourber sous la peau et commencer à pousser sous la surface. Ce poil incarné crée sur votre peau une petite bosse de couleur chair ou une bosse semblable à un bouton rouge, qui peut contenir ou non du pus, qui peut être irritante et causer des rougeurs, des gonflements et des douleurs.

Poils incarnés

Où poussent les poils incarnés ?

Vous pouvez avoir des poils incarnés partout où vous utilisez un rasoir. Ceci dit, ils se forment le plus souvent dans les zones où les poils sont épais, comme les aisselles et le maillot. C’est parce que les poils coupés peuvent rentrer plus facilement sous la peau quand les poils sont denses et bouclés.

Les poils incarnés peuvent pousser sur toutes les zones que vous épilez à l'aide d'un rasoir

Quand les poils incarnés disparaissent-ils ?

Il est impossible de déterminer le temps qu’il faut pour que les poils incarnés disparaissent. Votre type de peau et le degré d’irritation de votre peau sont deux facteurs déterminants de la longévité des poils incarnés. De même, plus vous grattez ou irritez la zone, plus la guérison peut prendre du temps.

Durée de vie des poils incarnés

Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaissent sans traitement. Pour aider votre peau à cicatriser plus rapidement, évitez de toucher la zone affectée. Vous pouvez également prendre des mesures pour accélérer le processus de guérison.

  • Évitez de raser la zone avec des poils incarnés jusqu’à ce qu’elle cicatrise.
  • Trempez la zone dans de l’eau tiède ou appliquez sur la zone une serviette chaude pendant quelques minutes.
  • Essayez d’exfolier la zone pour éliminer les peaux mortes qui peuvent empêcher les poils incarnés de percer la surface de la peau.
  • Appliquez un hydratant non gras pour aider à guérir la peau sèche et à éliminer les cellules mortes.
  • Si vous voyez les poils pousser, essayez de les arracher doucement à l’aide d’une pince à épiler stérile.
  • Consultez un dermatologue pour obtenir une ordonnance d’antibiotique en cas d’infection d’un poil incarné.
Trempez votre peau dans un bain chaud et débarrassez-vous des poils incarnés

Comment éviter les poils incarnés lors du rasage ?

Pour protéger la peau des poils incarnés, chaque zone du corps nécessite des étapes différentes lors du rasage, mais voici les meilleures pratiques à suivre, peu importe la zone que vous rasez.

1. Changez fréquemment vos lames de rasoir
L’utilisation de lames de rasoir émoussées provoque une irritation de la peau, le feu du rasoir et les poils incarnés. Si vous sentez votre lame tirer sur vos poils ou si elle est rugueuse sur votre peau, elle est très probablement émoussée et doit être remplacée.

2. Hydratez votre peau
Faites tremper la zone à raser dans de l’eau chaude sous la douche ou dans un bain pendant au moins trois minutes. L’hydratation de votre peau facilite la coupe des poils.

3. Exfoliez régulièrement
Étant donné que les poils incarnés sont généralement causés par des cellules mortes de la peau qui empêchent les poils de percer la surface de la peau, l'exfoliation régulière aidera à éliminer ces cellules mortes.

4. Rasez-vous toujours avec du gel à raser
Le rasage de la peau sèche peut causer le feu du rasoir, l'irritation et les poils incarnés. Hydratez toujours votre peau avant de vous raser ; utilisez du gel à raser et appliquez une crème hydratante après le rasage pour garder la peau hydratée.

5. Soyez cohérent
Pour mieux protéger votre peau de l’apparition des poils incarnés pendant le rasage, il est important d'être constant et de savoir comment raser chaque zone.

Bonnes pratiques pour éviter l’apparition de poils incarnés

Essayez de créer votre propre rasoir pour vous assurer de choisir celui qui répondra à vos besoins uniques, et cliquez ici pour voir la gamme de produits de rasage Venus disponibles.

Guides sélectionnés

Ce qui cause les éruptions cutanées et l’apparition des bosses du rasoir et comment les éviter

Ce qui cause les éruptions cutanées et l’apparition des bosses du rasoir et comment les éviter

Learn about razor rashes, also known as razor burn, and razor bumps, including what causes them, how to treat them and ways to prevent them when shaving.

Fille Venus sous la douche

Un guide pour débutants sur la manière de préparer sa peau au rasage

Que ce soit le rasage pour la première fois ou tout simplement à la recherche de moyens de mieux protéger votre peau, voici le rasage des conseils de préparation pour rendre l'expérience plus lisse un.

Gillette Venus Préparation au rasage

Comment choisir les meilleurs crèmes et gels de rasage pour femmes

Avec autant de gels et crèmes de rasage à choisir, comment savez-vous que l'on est bon pour vos besoins de rasage ? Voici un guide simple pour vous aider à faciliter la décision.

article
Ce que sont les poils incarnés et comment les prévenir | Venus
Ingrown hairs can be itchy, painful and cause redness and swelling. Learn more about what ingrown hairs are, how to treat them and how to prevent them when shaving.
/fr-fr/conseils-de-rasage/peau-sensible/les-poils-incarnes-comment-les-reconnaitre-et-les-prevenir/
//images.ctfassets.net/y8wphdvx9gqk/2aXecJn8sAM7JGqrl1flCa/4edc04627694fd93a5ea9d2f95ac2996/What-Are-Ingrown-Hairs-and-How-to-Prevent-Them.jpg