Une femme aux cheveux bouclés et aux lunettes de soleil sourit alors qu'elle est assise sur la plage avec la mer en arrière-plan.
Gillette Venus Logo

Gillette Venus

Auteur et expert03 Nov 2022

Avez-vous déjà eu des poils incarnés ? Cette affection cutanée courante touche de nombreuses personnes et peut être accentuée par l'épilation. Pour connaître les causes de cette affection et savoir comment soigner un poil incarné et comment éviter les poils incarnés, poursuivez votre lecture !

Nous voulons toutes avoir une peau d'apparence saine après le rasage. Cependant, le rasage peut également entraîner le feu du rasoir, une irritation de la peau et des poils incarnés. Ce phénomène, qui peut survenir après le rasage, est dû au fait que les poils coupés se recourbent sous la peau.

Qu’appelle-t-on poils incarnés ?

Après le rasage, un poil coupé peut se recourber sous la peau et commencer à pousser sous la surface. Ce poil incarné crée sur votre peau une petite bosse de couleur chair ou une bosse semblable à un bouton rouge, qui peut contenir ou non du pus, qui peut être irritante et causer des rougeurs, des gonflements et des douleurs.

Illustration de poils incarnés

Causes courantes des poils incarnés

Les poils incarnés ne sont généralement pas causés par un seul facteur, mais par une combinaison de plusieurs. Ils sont particulièrement fréquents sur la zone intime ou sur les jambes, où la peau est plus sensible ou les poils plus épais. Comment éviter les poils incarnés ? Connaître les causes permet de les prévenir plus efficacement et de préserver la santé à long terme de votre peau. Voici les raisons les plus courantes d’apparition des poils incarnés :

- le type de poils : les poils bouclés ou épais ont plus tendance à se recroqueviller après le rasage et à continuer de pousser sous la peau.

- le type de peau : les peaux sensibles ou sèches sont plus sujettes aux irritations. Une barrière cutanée altérée peut favoriser les poils incarnés.

- une épilation incorrecte : le rasage à contresens, les lames émoussées ou l'absence de gel à raser entraînent souvent des micro-blessures et des poils incarnés.

- les vêtements serrés : des vêtements serrés après le rasage peuvent irriter la peau et entraîner l’apparition de poils incarnés, en particulier au niveau des aisselles et de la zone intime.

- les cellules mortes : si la peau n’est pas exfoliée régulièrement, les cellules mortes peuvent obstruer les pores. Une exfoliation douce 1 à 2 fois par semaine peut aider.

Une femme aux cheveux courts et ondulés pose à l’extérieur, vêtue d’un débardeur bleu clair sous un ciel bleu clair.

Où apparaissent les poils incarnés ?

Les poils incarnés peuvent apparaître partout où les poils sont épilés, c’est-à-dire lors du rasage, de l’épilation à la cire ou de l’épilation électrique. Cependant, ils sont plus fréquents sur les zones du corps où les poils sont plus épais, plus denses ou plus bouclés. Il s’agit par exemple des jambes, des aisselles, des bras et particulièrement de la zone intime. Pourquoi ? Parce que les poils courts et coupés peuvent pousser plus vite sous la peau ou s’enrouler, surtout si la peau est sensible ou n’a pas été préparée de manière optimale. Vous vous demandez comment éviter les poils incarnés après le rasage ? Nous allons vous expliquer comment reconnaître, prévenir et traiter les poils incarnés sur différentes parties du corps, de la tête aux pieds.

Trois femmes heureuses sur la plage riant et riant sous un ciel clair

Symptômes des poils incarnés

Vous pensez avoir des poils incarnés ? Voici les principaux symptômes des poils incarnés auxquels il faut faire attention :

  • de petites bosses rondes se formant sur la peau ;

  • de petites bosses ressemblant à des cloques, parfois remplies de pus ;

  • des poils sous la peau ;

  • un assombrissement de la peau ;

  • des démangeaisons ;

  • des douleurs.

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus, évitez l'épilation jusqu'à ce qu’ils disparaissent. Si les symptômes persistent au-delà de deux semaines, consultez votre dermatologue.

Un gros plan des coups de rasoir sur les jambes.

Où les poils incarnés apparaissent-ils le plus souvent et comment les prévenir ?

Comment les poils incarnés se forment-ils ? Ils apparaissent lorsqu'un poil continue de pousser sous la peau après le rasage, l'épilation électrique ou à la cire au lieu de ressortir droit. C’est particulièrement fréquent dans les zones à forte pilosité ou sur les parties du corps avec une peau sensible.

Les poils incarnés après le rasage sont la plupart du temps causés par une mauvaise technique, des lames émoussées ou des vêtements trop serrés. Ils affectent principalement les aisselles, le pubis, les jambes et le visage. Vous apprendrez ici à reconnaître et à prévenir les poils incarnés sur les bras et dans d’autres zones.

La femme touche doucement son bras

Poils incarnés sous les aisselles

La peau sous les aisselles est sensible et en mouvement constant. Des poils denses et épais ainsi que le frottement des vêtements augmentent le risque de poils incarnés sous les aisselles, surtout avec des lames émoussées ou un rasage dans le sens contraire de la pousse des poils.

Jeune femme aux cheveux bouclés se rasant les aisselles avec le rasoir Gillette Venus

Poils incarnés sur le maillot

La zone pubienne, où la peau sensible est en contact avec des poils épais et souvent bouclés, est particulièrement propice aux poils incarnés, notamment en cas de vêtements trop serrés, d'utilisation d'une technique de rasage inadaptée ou de manque de soins.

Femme africaine portant des sous-vêtements roses

Poils incarnés sur les jambes

Les poils incarnés sur les jambes sont généralement causés par une peau sèche, des lames émoussées ou un manque d'exfoliation. En cas de rasage régulier, les poils peuvent se loger sous la peau.

Prise de vue en grand angle des jambes d'une femme portant des chaussettes grises jusqu'aux genoux, la main sur les genoux

Poils incarnés sur le visage

Les poils incarnés sont fréquents sur le visage, par exemple au niveau du menton. Se raser à contresens ou avec des poils épais et bouclés augmente le risque. Les causes les plus fréquentes de poils incarnés sont une mauvaise technique et des soins inadéquats.

Jeune femme souriante portant une serviette sur la tête et appliquant de la crème à raser sur son nez et ses joues

Comment éviter les poils incarnés

Quelques habitudes simples peuvent faire toute la différence : utilisez toujours une lame neuve et bien tranchante car les rasoirs émoussés augmentent considérablement le risque d'irritation cutanée et de poils incarnés. Rasez-vous délicatement et dans le sens de la pousse des poils pour éviter toute irritation inutile des follicules pileux.

La peau est particulièrement sensible immédiatement après le rasage. Portez des vêtements amples et respirants pour éviter toute pression supplémentaire et permettre à votre peau de se détendre. De plus, une exfoliation douce une à deux fois par semaine permet d'éliminer les cellules mortes et de prévenir la formation de poils incarnés.

Flacon de sérum pour zone pubienne Gillette Venus

Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Dans la plupart des cas, les poils incarnés disparaissent sans traitement. Pour aider votre peau à cicatriser plus rapidement, évitez de toucher la zone affectée. Vous pouvez également prendre des mesures pour accélérer le processus de guérison.

  • Évitez de raser la zone avec des poils incarnés jusqu’à ce qu’elle cicatrise.

  • Trempez la zone dans de l’eau tiède ou appliquez sur la zone une serviette chaude pendant quelques minutes.

  • Essayez d’exfolier la zone pour éliminer les peaux mortes qui peuvent empêcher les poils incarnés de percer la surface de la peau.

  • Appliquez un hydratant non gras pour aider à guérir la peau sèche et à éliminer les cellules mortes.

  • Si vous voyez les poils pousser, essayez de les arracher doucement à l’aide d’une pince à épiler stérile.

  • Consultez un dermatologue pour obtenir une ordonnance d’antibiotique en cas d’infection d’un poil incarné.

Une dame en forme humidifie son ventre avant de se raser

Comment éviter les poils incarnés lors du rasage ?

Pour protéger la peau des poils incarnés, chaque zone du corps nécessite des étapes différentes lors du rasage, mais voici les meilleures pratiques à suivre, peu importe la zone que vous rasez.

Femme se rasant les aisselles avec un rasoir dans la salle de bain.

1. Changez fréquemment vos lames de rasoir

L’utilisation de lames de rasoir émoussées provoque une irritation de la peau, le feu du rasoir et les poils incarnés. Si vous sentez votre lame tirer sur vos poils ou si elle est rugueuse sur votre peau, elle est très probablement émoussée et doit être remplacée.

Rasoir jetable Gillette Venus placé dans la salle de bain

2. Hydratez votre peau

Faites tremper la zone à raser dans de l’eau chaude sous la douche ou dans un bain pendant au moins trois minutes. L’hydratation de votre peau facilite la coupe des poils.

Femme appliquant une crème hydratante sur son bikini après le rasage

3. Exfoliez régulièrement

Étant donné que les poils incarnés sont généralement causés par des cellules mortes de la peau qui empêchent les poils de percer la surface de la peau, l'exfoliation régulière aidera à éliminer ces cellules mortes.

Une femme exfolie sa zone de bikini

4. Rasez-vous toujours avec du gel à raser

Le rasage de la peau sèche peut causer le feu du rasoir, l'irritation et les poils incarnés. Hydratez toujours votre peau avant de vous raser ; utilisez du gel à raser et appliquez une crème hydratante après le rasage pour garder la peau hydratée.

La distribution d'un gel nettoyant d'une bouteille dans une main sur un fond bleu encourage une nouvelle routine de soins de la peau.

5. Soyez cohérente

Pour mieux protéger votre peau de l’apparition des poils incarnés pendant le rasage, il est important d'être constante et de savoir comment raser chaque zone.

Une jeune femme vêtue d'un haut vert et de cheveux roux bouclés se rase les aisselles dans la salle de bain.

Combien de temps dure un poil incarné ?

Quelles sont les complications des poils incarnés ?

Peut-on percer un poil incarné ?

Terminez votre routine de rasage

Explorer les produits
Explorer les produits