Qu'est-ce que le gommage et son importance lors du rasage avec rasior Venus?

Sachez pourquoi le gommage est important avant le rasage et quelle est la bonne façon d'exfolier. Découvrez ce qu'il faut faire avant et après le rasage et quelques habitudes saines pour réaliser un gommage de la peau.

Copié!
Gels de Rasage

Chez Venus, nous savons qu'une routine beauté qui prend réellement soin de votre corps et de votre peau devrait conserver une couche superficielle saine et éclatante. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de se raser et de s'épiler, il est indispensable d'éliminer la barrière de peaux mortes qui s'accumule au fil du temps !

Un gommage est un produit de beauté de base qui contribue au renouvellement naturel des cellules de la peau. Pourquoi est-ce si important de réaliser un gommage avant l'épilation ? Que vous vous rasiez, que vous vous épiliez avec un appareil électrique ou à la cire, il est essentiel de pouvoir atteindre facilement les poils qui repoussent pour une épilation en douceur.

Ce guide vous permettra de découvrir les meilleurs moyens de prendre soin de votre corps et de répondre à des questions importantes, comme celle de savoir s'il faut réaliser un gommage avant ou après l’épilation.

Qu'est-ce que le gommage?

Exfolier une jambe

Si vous ne connaissez pas encore cet élément essentiel des soins de la peau, vous voudrez peut-être savoir ce qu'est exactement le gommage. Il s'agit simplement d'éliminer les cellules mortes de la peau afin d'encourager le processus de renouvellement de l'organisme, qui se produit selon un cycle de 30 jours.

Toute peau qui ne s'élimine pas naturellement peut rapidement se transformer en plaques sèches et obstruées. C'est là que les gommages sont utiles : s'assurer que votre peau se régénère est l'un des meilleurs moyens d'éviter les pores obstrués, la peau terne et un rasage difficile!

Pourquoi le gommage est-il important pour le rasage?

Femmes assises dans une salle de bain tout en se rasant la jambe

Nous recommandons toute la gamme Venus en fonction de vos besoins en matière de rasage. Par exemple, les lames de rasoir Venus Extra Smooth sont dotées de la technologie Lubrastrip qui aide le rasoir à glisser sur la surface de la peau, mais même avec cette caractéristique, la peau sèche et bosselée est beaucoup plus difficile à raser.

Que vous souhaitiez raser vos jambes avant une journée à la plage ou les poils indésirables de votre cou pour obtenir un aspect parfaitement lisse, le gommage de la peau est une excellente idée. Tout comme le gel de rasage rend la surface sur laquelle passe votre rasoir plus lisse, cette étape réduit le travail que votre rasoir doit effectuer.

Quelle est la bonne méthode pour réaliser un gommage ?

Femme exfoliant sa ligne de bikini

De la même manière que les cellules cutanées obstruées peuvent rendre le rasage difficile et irritant pour votre peau, le gommage excessif n'est jamais une bonne idée. Au lieu de cela, nous vous suggérons de garder ces conseils à l'esprit lorsque vous réalisez un gommage de votre visage ou de votre corps :

  • Exercez une légère pression.
  • Effectuez des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes.
  • Trouvez des formules douces et adaptées aux peaux sensibles pour les soins post-gommage.
  • Rincez à l'eau tiède car l'eau chaude peut dessécher votre peau.

Faut-il réaliser un gommage avant ou après le rasage ?

Une brosse à cheveux et une serviette

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de vous préparer pour votre routine beauté ? Si vous ne savez pas s'il faut réaliser un gommage avant ou après le rasage de femme, suivez les conseils d'un expert en soins de la peau et préparez-vous avec un gommage doux.

En veillant à exfolier votre visage ou votre corps avant que le rasoir ne s'en approche, vous obtiendrez le rasage le plus précis possible. Le gommage pour enlever les poils incarnés est aussi une bonne méthode. Cela vous permet de laisser passer plus de temps entre chaque séance et de réduire les tensions éventuelles sur votre peau !

Est-il préférable d’utiliser des produits d'exfoliation différents pour chaque zone ?

Produits exfoliants

Les formules de gommage conçues pour le corps peuvent être très différentes de celles élaborées pour le visage. Comme l'épaisseur de la peau peut varier d'une zone à l'autre, nous vous suggérons de rechercher des produits ciblés pour chaque zone, comme notre exfoliant pour la peau et les poils pubiens.

Qu'est-ce que le gommage excessif ?

Une main à la peau irritée

Si l'élimination des cellules mortes de la peau est essentielle à toute routine de beauté, il est possible d'aller trop loin. Tout comme le fait de se laver constamment les mains peut entraîner une peau sèche et gercée, l'utilisation trop fréquente d'un soin gommant peut entraîner toute une série de problèmes tels que :

  • Irritation et sensation de brûlure
  • Rougeur et inflammation de la peau
  • Fréquentes éruptions cutanées et apparitions de boutons

Un signe rapide que vous avez peut-être exfolié votre visage trop souvent est l'apparition rapide d'un aspect terne, sec ou tendu. Lorsque votre peau est privée de ses huiles naturelles, ces problèmes peuvent souvent apparaître.

Que faire après un gommage ?

Femmes en sous-vêtements assis contre une fenêtre et regardant le dos de sa main

Le gommage excessif étant l'une des principales causes de la sécheresse cutanée, veillez à hydrater votre peau après l'avoir exfoliée, ce qui favorisera le processus de réparation.

Réaliser un gommage de la peau : quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?

Une personne met de la crème sur sa jambe

Veillez à ce que votre peau soit satisfaite grâce à nos meilleurs conseils !

Pour éviter un gommage excessif et un dessèchement involontaire de votre peau, nous vous conseillons de limiter ce soin à deux fois par semaine au maximum.

Un autre conseil de soin important à ne pas oublier est de toujours appliquer une protection UV, en particulier après le gommage, car votre peau peut être plus vulnérable aux dommages causés par le soleil.

Utilisez des produits naturels

Femmes mettant un produit naturel sur la face interne de sa cuisse

Un excellent moyen d'arrêter l'irritation de la peau est d'essayer d'utiliser des soins de gommage pour peaux sensibles et de rechercher des formules sans colorants artificiels ni produits chimiques.

Les produits très parfumés sont plus susceptibles de provoquer des irritations cutanées et la surface de votre peau peut être particulièrement vulnérable immédiatement après le gommage.

Utilisez des rasoirs adaptés pour les différentes zones

Différents types de rasoirs

L'un de nos conseils les plus importants pour les femmes qui se rasent est de trouver un rasoir Venus qui vous convienne, car ils sont créés pour les contours de votre corps et non pour la barbe d'un homme.

En outre, nous vous conseillons d'utiliser un rasoir différent pour le rasage des jambes ou des parties intimes, ainsi que pour le rasage du visage, comme notre rasoir pour la peau et les poils pubiens. Cela vous permettra de conserver la meilleure hygiène possible pour l'épilation et de réduire le risque d'irritation !

Gardez votre peau hydratée

Femmes versant de la lotion sur sa main

Outre l'utilisation d'une crème hydratante nourrissante, veiller à l'hydratation de la peau devrait consister à limiter vos douches à dix minutes maximum dans de l'eau tiède.

N'oubliez pas de boire de l'eau tout au long de la journée, ce qui contribuera à soutenir tous vos efforts pour soigner la surface de votre peau.

Surveillez les irritations

Femmes appliquant une lotion sur sa ligne de bikini

Notre dernier conseil est particulièrement important si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujette aux éruptions cutanées : rappelez-vous que la barrière de votre peau est en constante évolution, alors prêtez attention à tout changement.

Si vous suivez nos conseils essentiels en matière de gommage et que vous constatez encore régulièrement des éruptions cutanées et des irritations, c'est peut-être le signe que vous devez consulter un dermatologue ou revoir votre routine de gommage à la baisse !

Vos leçons d'exfoliation

Femmes appréciant son bain

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels du gommage de la peau de Venus, vous devriez comprendre pourquoi cette partie de la préparation est indispensable pour les soins de la peau.

N'hésitez pas à l'essayer avant votre prochaine séance de soins et n'oubliez pas tout ce que vous avez appris : réalisez un gommage de votre peau avant de la raser pour obtenir des résultats optimaux que votre peau adorera !

FAQ sur le gommage

Quels sont les trois types de soins de gommage ?

Vous pouvez traiter en douceur les cellules mortes de la peau de trois manières principales :

  • Physique - Avec un simple gommage, cette technique permet d'éliminer manuellement les cellules mortes de la peau.
  • Mécanique - Les nouvelles technologies comme le laser et la microdermabrasion sont des options d'exfoliation proposées dans les salons de beauté.
  • Chimique - Avec des produits à base d'acide, vous pouvez briser les liens entre les cellules mortes de la peau.

Que se passe-t-il si je ne réalise pas un gommage de ma peau avant de me raser ?

Le passage de votre rasoir sur des zones encombrées de saletés et de peaux mortes signifie généralement que vous devrez faire plus de passages avec votre rasoir. Sans la glisse optimale que vous pouvez obtenir avec un rasoir Venus, vous risquez davantage de souffrir d'irritations.

Comment réaliser un gommage des zones intimes ?

Notre exfoliant pour la peau et les poils pubiens est conçu pour préparer en douceur les zones intimes au rasage et ne contient ni parabènes, ni colorants, ni parfums, ni silicones. Essayez d'appliquer cette formule adoucissante avant votre prochain rasage !