Un guide des méthodes d'épilation pour les femmes

Avec autant de méthodes d'épilation disponibles, vous pouvez douter du choix de la meilleure méthode. Nous vous montrerons la méthode d'épilation la plus populaire en fonction de votre type de peau, de vos préférences en matière de soins corporels et de votre mode de vie.

Copié!
Un guide fondamental des méthodes d’épilation pour femmes

Découvrez différents outils et techniques d’épilation à la surface ou à la racine du poil et trouvez la (les) méthode(s) d’épilation la (les) mieux adaptée(s) à vos besoins spécifiques. Vous pouvez éliminer les poils du corps de nombreuses façons, que ce soit à la surface ou à la racine. Certaines femmes n’utilisent qu’une méthode pour épiler les poils, tandis que d’autres utilisent plusieurs méthodes d’épilation, en fonction de la partie du corps qu’elles souhaitent épiler et de l’occasion pour laquelle elles souhaitent le faire. Dans les deux cas, connaître les différentes options peut vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Le rasage pour s’épiler

Les meilleurs gels de rasage et mousses à raser parfumés

Le rasage est l'une des méthodes d'épilation les plus populaires car elle est rapide, facile et peu coûteuse.


Avantages :

Le rasage est une méthode d'épilation rapide et pratique, qui peut être effectuée chez soi dans le cadre d'une routine quotidienne d'épilation.

Le rasage est également indolore car il n'enlève que les poils en surface, sans arracher la racine.

Un autre avantage du rasage est que vous n'avez pas besoin d'attendre que vos poils poussent. Vous pouvez vous raser dès que vous voyez apparaître la repousse, ce qui signifie que vous pouvez toujours rester sans poils.


Inconvénients :

Comme le rasage n'élimine pas les poils à la racine, ils repoussent rapidement. Cela signifie que vous devez vous raser plus souvent si vous voulez rester sans poils.

Le rasage peut également provoquer des irritations, une peau rouge et le feu du rasoir s'il n'est pas effectué correctement. Utilisez toujours une lame propre et tranchante et appliquez un gel de rasage pour aider le rasoir à glisser en douceur sur la peau.


Idéal pour :

Le rasage convient à toutes les parties du corps. En fait, c'est l'une des meilleures méthodes d'épilation car elle est rapide, facile et peut être réalisée à domicile. De nombreuses femmes choisissent de se raser les jambes, les aisselles et le pubis pour cette raison.


Type d'épilation :

Le rasage est une forme de technique d'épilation de surface.


Comment procéder :

La meilleure façon d'éliminer les poils est de les raser sous la douche ou dans le bain. Trempez la zone à raser ou faites couler une douche chaude pendant au moins 3 à 5 minutes avant de vous raser pour ramollir vos poils, ce qui facilitera le rasage.

Préparez la zone à raser à l'aide d'un exfoliant doux, afin d'éliminer les cellules mortes de la peau, les débris et la saleté, ce qui aidera la lame du rasoir à glisser plus facilement.

Appliquez ensuite du gel de rasage sur la zone à raser et rasez dans le sens de pousse des poils, en effectuant des mouvements légers avec un rasoir aux lames propres et tranchantes. Pour obtenir un rasage de plus près, vous pouvez également choisir de raser à contre sens, ce qui peut provoquer des irritations. Veillez donc à appliquer beaucoup de gel de rasage et à rincer la lame entre chaque passage.

Une fois que vous avez terminé de raser la zone, lavez-la soigneusement, séchez-la en la tapotant délicatement et hydratez-la en utilisant une lotion ou une crème sans alcool pour garder votre peau lisse et hydratée.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Cette méthode d'épilation dure généralement 2 à 3 jours avant que les poils courts et la repousse des poils ne commencent à réapparaître. La vitesse de croissance de vos poils dépend également de votre génétique et de votre type de poils. Les résultats peuvent donc varier d'une personne à l'autre.

L'épilation à la cire

Épilation des jambes à la cire

L'épilation à la cire est l'une des meilleures façons d'éliminer les poils à la racine, car elle peut être effectuée chez soi ou de façon professionnelle dans un salon de beauté.


Avantages :

L'épilation à la cire élimine les poils à partir des racines, ce qui signifie que vous pouvez rester sans poils jusqu'à 3 semaines.

Un autre avantage de l'épilation à la cire est que vous pouvez choisir de la faire à la maison avec des bandes d'épilation achetées en magasin ou de la confier à un professionnel dans un salon de beauté.


Inconvénients :

L'un des principaux inconvénients de cette méthode d'épilation est le temps d'attente. L'épilation à la cire ne fonctionne que sur les poils longs, ce qui signifie que vous devrez attendre que vos poils poussent suffisamment pour être arrachés par la cire.

L'épilation à la cire peut également endommager la peau sensible, notamment dans les zones délicates comme le visage. Elle peut provoquer des rougeurs, des ecchymoses et des ruptures de capillaires sanguins.


Idéale pour :

L'épilation à la cire est l'une des meilleures méthodes d'épilation des parties intimes. En fait, de nombreuses femmes optent pour cette technique d'épilation pour obtenir une ligne de bikini sans poils, un style brésilien ou américain pour les poils pubiens.

Vous pouvez également utiliser l'épilation à la cire pour éliminer les autres poils du corps sur les jambes, les bras et le dos.


Type d'épilation :

L'épilation à la cire est un moyen d'enlever les poils à la racine.


Comment procéder ?

L'épilation à la cire peut être effectuée de manière professionnelle dans un salon de beauté. Si c'est la première fois que vous vous épilez à la cire ou si vous devez épiler des zones difficiles à atteindre, c'est peut-être la meilleure solution.

Si vous recherchez des méthodes d'épilation à domicile, achetez des bandes d'épilation en magasin, des kits d'épilation à la cire chaude ou des bandes de cire au sucre naturel. Pour vous épiler avec ces méthodes, lisez toujours le mode d'emploi car la technique peut varier.

En général, pour s'épiler avec des bandes enduites de cire, la meilleure technique consiste à appliquer les bandes dans le sens de la pousse du poil, à maintenir la peau tendue, puis à retirer la bande dans le sens opposé, d'un mouvement rapide et régulier.


Combien de temps cela dure-t-il ?

L'épilation à la cire est l'une des meilleures méthodes d'épilation si vous cherchez à rester sans poil jusqu'à 3 semaines. La croissance des poils dépend de la génétique et les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.

L'électrolyse

Méthode d'épilation permanente par électrolyse

L'électrolyse est une méthode d'épilation permanente qui permet de retirer un par un les poils de votre visage et de votre corps. Elle est réalisée par un électrolyste qui va appliquer une énergie chimique ou thermique pour détruire le poil à la racine.


Avantages :

Le principal avantage de l'électrolyse est qu'il s'agit d'une forme permanente d'épilation. On dit aussi qu'elle nécessite moins de séances que d'autres techniques d'épilation permanente comme le laser ou la lumière pulsée intense (IPL).


Inconvénients :

L'électrolyse ne peut être pratiquée que par un professionnel formé à l’électrolyse. Vous devrez donc réserver ce traitement auprès d'une clinique spécialisée.

Comme chaque poil est éliminé individuellement, l'électrolyse est également un processus lent. Certaines personnes peuvent aussi trouver la procédure douloureuse car elle implique une sensation de picotement.


Idéale pour :
L'électrolyse pour l'épilation fonctionne mieux sur de petites zones comme le visage, le cou ou les aisselles. Cela s'explique par le fait qu'elle cible chaque poil un par un et fonctionne donc mieux sur les petites zones.


Type d'épilation :
L'électrolyse élimine les poils à la racine de façon permanente.


Comment procéder ?

L'électrolyse ne pouvant être pratiquée que par un électrolyste qualifié, cette méthode d'épilation n'est pas disponible à domicile.

Pendant le déroulement de la procédure, dans une clinique, l'électrolyste insère une minuscule sonde dans le follicule pileux et y fait passer un courant électrique qui détruit la racine du poil.


Combien de temps cela dure-t-il ?
L'électrolyse est l'une des meilleures méthodes d'épilation si vous souhaitez enlever définitivement les poils situés dans de petites zones. Le nombre de séances nécessaires est recommandé par votre électrolyste en fonction du type de poil, mais généralement, vous pouvez voir des résultats permanents en quelques séances.

L'épilation au fil

Épilation des sourcils à la pince à épiler

L'épilation au fil est une forme populaire de traitement d'épilation qui utilise un fil pour éliminer les poils indésirables du visage. C'est l'une des meilleures méthodes d'épilation de la lèvre supérieure et elle peut également être utilisée pour créer des sourcils parfaitement dessinés ou pour éliminer les poils sur les tempes.


Avantages :

Le principal avantage de l'épilation au fil est que cette méthode d'épilation est la moins susceptible de causer des dommages à votre peau. Elle peut donc être utilisée par les personnes à la peau sensible.


Inconvénients :

L'épilation au fil ne peut être utilisée que sur de petites zones, comme le visage. Cette technique est également plus longue que les autres méthodes et peut être douloureuse.


Idéal pour :

L'épilation au fil est idéale pour les poils de la lèvre supérieure, les sourcils, les tempes et le menton.


Type d'épilation :

L'épilation au fil retire les poils à la racine.


Comment procéder ?

En général, l'épilation au fil se fait dans un salon de beauté. Votre esthéticienne utilisera un fil pour arracher vos poils. Cette méthode d'épilation n'est pas recommandée pour une utilisation à domicile, car il peut être difficile d'apprendre à utiliser cette technique sur soi-même.


Combien de temps cela dure-t-il ?

L'épilation au fil dure jusqu'à 10 jours, en fonction de votre cycle naturel de croissance des poils.

Crèmes dépilatoires

Femmes dans la salle de bain, appliquant de la crème à raser sur sa jambe

Les crèmes dépilatoires ou épilatoires utilisent des produits chimiques pour dissoudre les poils du corps à la surface de la peau. Les crèmes dépilatoires sont d'excellentes méthodes d'épilation à domicile. Elles agissent généralement dans les 5 à 10 minutes suivant leur application et peuvent ensuite être retirées à l'aide d'une serviette ou d'une spatule.


Avantages :

Les crèmes dépilatoires sont peu coûteuses, pratiques et faciles à appliquer chez soi. Elles donnent également des résultats qui durent plus longtemps que le rasage, mais moins longtemps que l'épilation à la cire.

Elles constituent donc un moyen terme idéal pour les personnes qui souhaitent rester sans poils plus longtemps, sans avoir à passer par l’épilation à la cire. Comme les crèmes dépilatoires dissolvent le poil, il n'y a pas de risque de coupure ou d'entaille. Un autre avantage est que lorsque les poils repoussent, ils sont plus doux.


Inconvénients :

Les produits chimiques utilisés pour décomposer la structure du poil sont puissants et peuvent irriter votre peau. Effectuez toujours un test épicutané avant d'utiliser des crèmes dépilatoires et arrêtez de vous en servir si vous ressentez des effets secondaires.

En raison de leurs ingrédients chimiques puissants, les crèmes dépilatoires ont généralement une odeur désagréable.


Idéale pour :

Cette méthode d'épilation peut être utilisée sur n'importe quelle partie du corps, à condition que votre peau ne soit pas sensible à la formulation chimique.


Type d'épilation :

Il s'agit d'une méthode d'épilation de surface.


Comment procéder ?

Appliquez la crème, laissez-la reposer pendant plusieurs minutes, puis utilisez une spatule propre pour enlever délicatement la crème et les résidus de poils. Rincez votre peau et appliquez une crème hydratante.


Combien de temps cela dure-t-il ?

Les crèmes dépilatoires peuvent ralentir la croissance des poils pendant quelques jours jusqu'à plusieurs semaines, selon la personne.

Épilation au laser ou IPL

Méthode d'épilation permanente par électrolyse

Les appareils au laser et ceux à la lumière pulsée intense (IPL) offrent une méthode d'épilation plus permanente avec un traitement régulier. Vous pouvez faire réaliser des traitements au laser ou à la lumière pulsée intense par un professionnel ou acheter un appareil à lumière pulsée intense à utiliser à domicile.


Avantages :

L'épilation au laser et la lumière pulsée font partie des meilleures méthodes d'épilation permanente.

La plupart des personnes ont besoin d’environ 12 séances, avec quelques retouches par la suite. Il s’agit donc de traitements vraiment efficaces.


Inconvénients :

Les principaux inconvénients des méthodes d'épilation au laser ou à la lumière pulsée sont qu'elles peuvent provoquer des irritations, des gonflements et des rougeurs.

Le laser et l'IPL sont également moins efficaces sur les poils blonds ou les personnes à la peau plus foncée, de sorte que vous aurez peut-être besoin de beaucoup plus de séances pour obtenir une peau sans poils.

Comme les traitements au laser et à la lumière intense pulsée n'agissent que sur les poils en phase de croissance active, les séances doivent être effectuées sur plusieurs mois. Cela fait de l'IPL et du laser des méthodes plus longues et plus coûteuses.

L'IPL et le laser ne peuvent pas être utilisés par les femmes enceintes.


Idéales pour :

Le laser et la lumière pulsée font partie des meilleures méthodes d'épilation si vous souhaitez rester définitivement sans poils. Ces méthodes peuvent être utilisées sur n'importe quelle partie du corps, notamment la lèvre supérieure, le menton, la zone pubienne, les aisselles, les jambes, les bras, le nombril et le dos.


Type d'épilation :

La lumière pulsée et le laser éliminent les poils à la racine de façon permanente.


Comment procéder ?

L'épilation au laser et celle à la lumière pulsée peuvent être effectuées par un professionnel qualifié dans une clinique. Il s'agit d'utiliser des faisceaux de lumière (lasers) qui chauffent le follicule pileux, réduisant ainsi la capacité de la racine à produire des poils.

Si vous recherchez des méthodes d'épilation à domicile, vous pouvez acheter des appareils à lumière pulsée ou au laser à usage domestique. Effectuez toujours un test épicutané et suivez les instructions d'utilisation du produit indiquées sur chaque appareil.


Combien de temps cela dure-t-il ?

Les traitements au laser et à la lumière intense pulsée réduisent considérablement la quantité de poils au fil du temps, ce qui permet d'obtenir une absence totale de poils après plusieurs séances.

La pince à épiler

Épilation des sourcils à la pince à épiler

L'épilation à la pince fonctionne en arrachant les brins de poils par la racine à l'aide d'une pince à épiler. L'épilation à la pince est couramment utilisée pour épiler vos sourcils, votre menton et d'autres petites zones.


Avantages :

L'épilation à la pince offre des résultats durables. C'est également un moyen efficace d'enlever quelques poils pour obtenir la forme souhaitée, par exemple pour modeler les sourcils.

Un autre avantage de l'épilation à la pince est qu'elle est peu coûteuse et facile à réaliser à la maison.


Inconvénients :

Certaines personnes peuvent trouver que l'épilation à la pince à épiler est un peu douloureuse. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre pince à épiler, vous risquez également d'augmenter les possibilités d'irritation.

De plus, si le poil se détache lorsque vous l'arrachez, il peut repousser sous la peau et provoquer un poil incarné.

Comme la pince à épiler enlève les poils un par un, ce n'est pas une méthode recommandée pour les grandes zones.


Idéale pour :

Si vous cherchez à éliminer les poils indésirables sur de petites zones de votre visage, l'épilation à la pince à épiler est votre meilleure option. Elle est idéale pour épiler les sourcils, les poils du menton et les poils isolés sur votre corps.


Type d'épilation :

L'épilation à la pince élimine les poils à la racine.


Comment procéder ?

Saisissez la pince à épiler entre le pouce et l'index, attrapez le poil à épiler et tirez d'un seul mouvement rapide pour enlever le poil à partir de la racine. Si vous ressentez une gêne, placez un glaçon sur la zone concernée pour l'apaiser et appliquez un gel à l'aloe vera.


Combien de temps cela dure-t-il ?

L'épilation à la pince élimine les poils à partir de la racine, ce qui signifie que vous pouvez rester sans poils jusqu'à 2 semaines, en fonction de votre cycle de croissance des poils.

Rasage électrique

Femme utilisant un épilateur sur sa jambe

Un rasoir électrique possède une lame mobile sous un écran fin qui glisse sur votre peau, emprisonnant et coupant les poils de la surface. Ce qui différencie un rasoir électrique d'un rasoir manuel est que vous rasez généralement une peau sèche plutôt qu'une peau humide.

Lorsque vous choisirez votre prochain appareil de rasage, assurez-vous de vérifier les avantages et les inconvénients de nos rasoirs électriques par rapport aux rasoirs manuels. Chacun présente des avantages uniques pour votre style de vie et les soins de votre peau.


Avantages :

Ce qui fait du rasage électrique l'une des meilleures méthodes d'épilation est le fait qu'il peut être utilisé quotidiennement sur une peau sèche. Cela signifie que vous pouvez vous épiler à tout moment et n'importe où, sans avoir à mouiller votre peau ou à prendre un bain ou une douche.

Les rasoirs électriques sont également sûrs et faciles à utiliser et sont généralement fournis avec plusieurs accessoires conçus pour cibler différentes zones.


Inconvénients :

Les rasoirs électriques nécessitent un entretien fréquent et mettent généralement plus de temps à éliminer les poils que le rasage humide.

Cette méthode d'épilation ne coupe pas les poils d'aussi près que les rasoirs manuels, ce qui signifie que si vous recherchez un rasage de près, vous devrez peut-être répéter le processus plus souvent.


Idéal pour :

Le rasage à sec avec un appareil électrique peut être utilisé partout. Il fonctionne bien pour les jambes, les bras, les aisselles et le maillot.


Type d'épilation :

Les rasoirs électriques enlèvent les poils à la surface seulement.


Comment procéder :

Comme les rasoirs électriques peuvent être utilisés sur une peau sèche, il y a très peu de préparation à faire. Assurez-vous simplement que la zone est propre et passez le rasoir électrique sur la zone souhaitée. Nettoyez la peau de tout résidu de poils avec une serviette.


Combien de temps cela dure-t-il ?

Comme les rasoirs électriques coupent les poils plutôt que de les raser de près, si vous voulez conserver une peau lisse, vous devrez peut-être vous raser plus souvent, en général quotidiennement ou tous les deux jours.

Comparaison des méthodes d'épilation

Méthode Rasage manuel Épilation à la cire Èlectrolyse Épilation au fil Crèmes dépilatoires Laser & IPL Épilation à la pince à épiler Rasage électrique
Rentable        
Durable        
Minutie      
Commodité & Confort            
Expérience de la peau          
Meilleur pour Jambes, aisselles, bras, maillot et lèvre supérieure Jambes, aisselles, bras, maillot, sourcils et lèvre supérieure Visage, lèvre supérieure, cou, aisselles Lèvre supérieure, sourcils, menton, tempes Aisselles, maillot, lèvre supérieure Jambes, aisselles, bras, maillot, sourcils et lèvre supérieure Sourcils et lèvre supérieure Jambes, aisselles, bras, maillot

FAQ sur les méthodes d'épilation

L'épilation au laser est-elle sûre ?

Oui, l'épilation au laser est sans danger, surtout lorsqu'elle est pratiquée par un professionnel ou lorsque vous suivez correctement les instructions des appareils laser ou IPL à domicile. Cependant, elle peut provoquer des effets secondaires tels que des douleurs, des rougeurs et une gêne. Elle ne convient pas non plus à tout le monde. Les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser cette méthode et les personnes à la peau plus foncée ou aux poils clairs peuvent trouver que cette méthode ne fonctionne pas efficacement.

Quelle méthode d'épilation dure le plus longtemps ?

L'électrolyse est l'une des méthodes d'épilation permanente les plus efficaces car elle détruit chaque follicule pileux individuel. Pour les zones plus importantes, la lumière pulsée et l'épilation au laser offrent également des résultats durables, après un nombre suffisant de séances.

L'épilation à la pince à épiler peut-elle éliminer définitivement les poils ?

Alors que l'épilation à la pince retire les poils du follicule, elle n'est pas considérée comme une méthode d'épilation permanente car les poils repoussent même après des épilations répétées.

À quelle fréquence peut-on utiliser une crème dépilatoire ?

Il est recommandé d'attendre 72 heures avant de réappliquer la crème dépilatoire, ceci afin d'éviter toute irritation possible due aux produits chimiques utilisés pour détruire les poils.

Quelles sont les meilleures méthodes d'épilation ?

S’il n'y a pas de meilleure méthode d'épilation universellement reconnue, c'est parce que cela dépend de votre type de peau, de la zone concernée et de vos préférences..Cependant, les méthodes les plus courantes pour éliminer les poils indésirables sont : le rasage, l'épilation à la cire, l'épilation au fil, l'épilation à la pince à épiler, l'IPL et le laser, l'électrolyse, les crèmes dépilatoires et les appareils de rasage électriques.